Radio libre albemuth


de Philip K. Dick


Le livre

Radio libre albemuth est paru en 1987 aux Éditions Denoël, collection Présence du Futur, n°444. Il a été réédité en 1997.

La seconde édition

La quatrième de couverture

Dans une Amérique où le Mal a triomphé, quadrillée par les milices de Ferris F. Fremont, que faire lorsque à l'instar de Nicholas Brady, ami intime de Philip K. Dick, on reçoit dans son sommeil des messages en provenance de Dieu - ou des extraterrestres - qui vous conseillent d'entrer dans la résistance ? Dénoncer ses amis ? Se livrer aux amis du Peuple Américain ? Utiliser la maison de disques où l'on travaille pour propager la subversion sous forme de messages subliminaux ? Obéir aveuglément à SIVA au risque de perdre la raison ? Un roman posthume rédigé antérieurement à la fameuse « trilogie divine », qu'il prépare, éclaire et nuance. Un texte brut et brutal qui est aussi un document sur le Dick des dernières années.

L'auteur
Philip K. Dick (1928-1982) laisse, tant dans le domaine de la nouvelle que dans celui du roman, une oeuvre considérable : celle d'un écrivain-phare qui n'a pas fini de nous hanter. Les trois derniers romans publiés de son vivant (dont celui-ci constitue le « coup d'envoi »), fort controversés à l'époque, posent des questions passionnantes, essentielles, et constituent l'ultime énigme que Dick nous a léguée : était-il un prophète visionnaire ou un fou éminemment retors ?

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1985 Estate of Philip K. Dick
© 1987 Éditions Denoël
Collection Présence du Futur n°444
Dépôt légal - février 1997
ISBN 2-207-24581-0

Titre original Radio free albemuth, traduit de l'américain par Emmanuel Jouanne.

La couverture

La couverture de cette édition est signée Elrik - Odile B.