PIERRE PELOT


L'auteur

Pierre Pelot (France, 1945 - )

Né en 1945, Pierre Pelot publie son premier roman, La piste du Dakota en 1965. Depuis, il en a écrit plus de cent cinquante (sous son nom propre, ou sous divers pseudonymes, tels que Pierre Suragne) dans des genres aussi divers que le western, le polar, la science-fiction, le fantastique, la littérature pour la jeunesse et la littérature dite ``générale''... Ses livres ont été traduits dans une vingtaine de langues.

Parallèlement à sa carrière de romancier, Pierre Pelot travaille également pour le cinéma et la télévision à qui il a donné, entre autres, Les Étoiles ensevelies, Le Pain perdu, Fou comme l'Oiseau et L'Été en pente douce...

Au théatre, on lui doit Les Caïmans sont des Gens comme les autres (avec Christian Roth), l'adaptation de son roman L'Été en pente douce ainsi que La Ville où les Morts dansent toute leur Vie, L'ange étrange et La vériable Vierge Marie McDo.

Avec l'appui scientifique de Yves Coppens, il signe Le Rêve de Lucy aux éditions du seuil.

A l'en croire, le meilleur de ses livres parus ailleurs qu'au Fleuve Noir est Ce soir, les Souris sont bleues édité chez Denoël.

Pelot vit dans les Vosges, qu'il quitte rarement et où, entre deux livres ou deux pièces de théatre, il s'adonne à la peinture.


L'oeuvre

Voici une bibliographie succincte de l'oeuvre de Pierre Pelot. La mention PS indique que l'ouvrage a été initialement publié sous le pseudonyme de Pierre Suragne.

Les photographies de Pierre Pelot (prises en 1995) nous ont aimablement été communiquées par Daniel Riche. Elles sont publiées avec l'accord des éditions Fleuve Noir.