Romans Merveilleux


de René Barjavel


Le livre

Romans Merveilleux est un volume de l'éditeur Omnibus rassemblant la plupart des textes proches du « merveilleux » de René Barjavel :
Cette édition comprend une petite iconographie, quelques pages manuscrites de René Barjavel, et une postface d'une vingtaine de pages de Jacques Goimard.

La quatrième de couverture

Le monde de René Barjavel (1911-1985) est plein de merveilles. Qu'il nous conte son enfance drômoise (Tarendol, La Charette bleue), la quête de Merlin (L'Enchanteur) ou la belle histoire des descendantes de la licorne (Les Dames à la licorne), il nous amène sur des rivages inconnus et familiers où la crainte et la peine s'estompent, où dans le chaos des fins de monde comme dans une naissance tout se confond et se met en place.

L'allégresse, l'enchantement que procure la lecture de ces Romans merveilleux, qui sont toujours des romans d'amour, le message inattendu de sagesse qu'ils nous délivrent, sont sans doute ce qui fait la force, la jeunesse et l'universalité d'un oeuvre que l'on redécouvre aujourd'hui.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© Omnibus 1995 pour la présente édition
Dépôt légal octobre 1995
ISBN 2-258-04106-6

La couverture

L'illustration de couverture et la maquette sont attribuées à Didier Thimonier et Philippe Sohiez.

Le contenu

Tarendol

La Charette bleue

Les Chemins de Katmandou

Une rose au paradis

L'Enchanteur

La Peau de César

Les Dames à la licorne

Les Jours du monde


Ce qu'ils en disent