Chroniques Martiennes


de Ray Bradbury


Le livre

Chroniques Martiennes est paru en 1954 aux éditions Denoël, dans la collection Présence du Futur, n°1, et a été réédité à différentes reprises depuis cette date. Les éditions Denoël en ont réalisé en 1997 une nouvelle édition, incluant deux textes supplémentaires, deux essais inédits de l'auteur, et un dossier consacré à l'oeuvre.

L'édition du CAL

Chroniques Martiennes a été réédité en 1964 au Club des Amis du Livre, dans une édition reliée, contenant :

La couverture de cette édition, ainsi que les illustrations intérieures de l'ouvrage, sont de Christian Broutin.

L'édition de 1997

La quatrième de couverture

2030. Les Terriens arrivent enfin sur Mars. Pour y découvrir une bien curieuse planète, dont les habitants ont des yeux d'or et lisent dans vos pensées, ont construit de superbes cités et aménagé d'élégants canaux, ont peur-être atteint la suprême sagesse... Le rêve martien vient relayer le rêve américain. Jusqu'au jour où il tourne au cauchemar...

Le Dossier
Complétant une édition augmentée de deux « chroniques » restées à l'écart de leurs congénères, deux essais inédits de l'auteur et des commentaires pour une lecture raisonnée du récit tour à tour poétique, humoristique ou touchant des rapports étranges entre la planète Rouge et la planète Bleue.

L'auteur
Ray Bradbury, né en 1920, est l'écrivain de science-fiction le plus connu au monde. Ses romans et ses nouvelles ont été lus à des millions d'exemplaires dans presque toutes les langues de la Terre. Passionné par l'image, il est aussi l'auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma, dont celui de Moby Dick (John Huston), et a adapté nombre de ses récits pour la scène et la télévision.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1946, 1948, 1949, 1950, 1958, renouvelé 1977, by Ray Bradbury
© 1997, by Ray Bradbury pour l'introduction
© 1997, Éditions Denoël pour la traduction française et le dossier pédagogique
Dépôt légal septembre 1997
Collection Présence du Futur, n° 1
ISBN 2-207-24638-8

Titre original : The martian chronicles, traduit de l'américain par Jacques Chambon et Henri Robillot.

La couverture

La couverture de cette édition est de Marie-Christine Forest.