Le passe-broussaille

1. la chapelle verte
2. le chevalier vert


de Robert Holdstock


Le livre

Le passe-broussaille a été publié chez Denoël, dans la collection Présence du Fantastique, en avril 1996, en deux volumes (N. 53 et 54).

Les quatrièmes de couverture

Retour dans la forêt des Ryhope, ce mystérieux labyrinthe végétal de la vieille Angleterre qui a la propriété de donner corps aux créations de l'inconscient collectif, aux héros et peuplades des mythes et légendes, à ce que le professeur Huxley, un des premiers explorateurs de la forêt appelait des « mythimages »... Cette fois-ci, c'est Alex Bradley, un enfant d'une imagination débordante qui, à la suite d'un curieux traumatisme mental, se trouve « aspiré » dans la forêt pour y être retrouvé sans vie quelques mois plus tard en bordure des arbres. Mais Alex est-il bien mort ? Il semble en effet que de nouveaux mythimages peuplent les bois de Ryhope, produits redoutables de rêves malades qui pourraient bien être ceux d'Alex...



Parti à la recherche de son fils Alex, probablement encore en vie au coeur de la forêt de Ryhope et de ses « mythimages », Richard Bradley a échoué dans sa première tentative d'approche. Car Alex, pour se protéger physiquement et recouvrer sa santé mentale, a dressé autour de lui un terrible réseau de défenses. Aidé par les membres de l'avant poste scientifique installé au croisement de deux niveaux spatio-temporels, Richard reprend donc sa quête. Mais saura-t-il déjouer les traquenards que lui tend la forêt-miroir ? Se tirer de la rencontre de personnages aussi improbables que Jason, une prophétesse babylonienne, des arbres qui bougent et pensent ? Et triompher de la versuion pervertie de « Gauvain et le Chevalier vert », un conte breton cher à Alex ?
L'auteur
Robert Holdstock, né en 1948 dans le Kent, a travaillé dans la recherche médicale avant de se consacrer à l'écriture en 1975. Auteur de plus de vingt romans et recueils de nouvelles, il a créé, avec le cycle des « Mythimages » une cosmogonie inspirée des légendes de l'humanité digne de figurer au côté de celles de Tolkien, Zelazny ou Lovecraft. La Forêt des mythimages a obtenu le World Fantasy Award et Lavondyss le British SF Award.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
© 1993 Robert Holdstock
© 1996 Éditions Denoël pour la traduction
ISBN 2-207-60047-5 tome 1
ISBN 2-207-60061-0 tome 2

La couverture

Les couvertures du premier et du second volume sont de Marc Mosnier.