La Roue du Temps


de Robert Jordan


Le livre

La Roue du Temps est paru en 1997 aux éditions Pocket, catégorie Fantasy, n. 5652.

Cet ouvrage constite la première partie de la traduction du texte original, The Eye of the World.

La quatrième de couverture

Au pays des Deux Rivières, on va fêter le printemps : Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui ?

Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche : Rand doit se réfugier à Tar Valon, chez les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique.

Le pouvoir unique... Le Seigneur de l'Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduites par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l'univers. Pour se venger, il suscita chez les vainqueurs une folie meurtrière. On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée... et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume.

James Olivier Rigney, né en 1948 à Charleston (Caroline du Sud), initié par son père à la chasse et à la pêche, élève de la Citadelle, médaillé au Viêt-nam et revenu vivre dans sa ville natale, est un Sudiste comme on n'en fait plus. Il a commencé en 1977 une carrière d'écrivain qui, à travers le roman historique (pseudonyme Reagan O'Neal) et le western (pseudonyme : Jackson O'Reilly) l'a conduit en 1986 à la fantasy (pseudonyme : Robert Jordan).

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1990, Robert Jordan
© 1995, Éditions Payot & Rivages pour la traduction française
ISBN 2-266-07399-0


Titre original The Eye of the World, traduit de l'américain par Arlette Rosenblum.

La couverture

La couverture de cette édition est de W. Siudmak.