La Partition de Jéricho


de René Reouven





Le livre

La Partition de Jéricho est paru en novembre 1999 aux éditions Denoël, dans la collection Lunes d'Encre.

La quatrième de couverture

Dans l'Irak de l'après guerre du Golfe, une équipe archéologique découvre un manuscrit extrêmement ancien qui recèle bien des secrets. Il y est grandement question de Jéricho et des trompettes qui jetèrent au sol les remparts de la cité. Pour Scott Lorne, jeune idéaliste dont le courage frôle la témérité, il n'est plus question que d'une chose: soustraire ce document aux autorités irakiennes en traversant le désert en Land Rover, jusqu'à l'Arabie Séoudite. Une expédition qui n'est pas sans risques.

Au États-Unis, Hope, une jeune femme qui fait des recherches pointues sur la mémoire et l'existence des mondes paralléles, a servi de cobaye à ses propres expériences, en toute illégalité. Alors qu'elle pensait que ses expérimentations seraient sans conséquences voilà qu'elle se met à avoir des visions et des malaises. Refusant de croire à l'hypothèse du surmenage, elle veut comprendre pourquoi elle rêve éveillée de trompettes vieilles de plusieurs millénaires et d'un ancien compagnon, qu'elle a perdu de vue et dont elle sait qu'il est devenu archéologue.

Trente siècles après la destruction de Jéricho, Hope et Scott pourront-ils résoudre le mystère des trompettes de Josué?

Surtout connu pour ses oeuvres policières et ses délicieux pastiches de Sherlock Holmes, René Reouven a écrit quelques-uns des plus beaux romans de la science-fiction française, dont Les Grandes Profondeurs et Les Survenants. Avec La Partition de Jéricho, il mêle avec bonheur l'aventure archéologique selon saint Indiana Jones et la thématique des mondes parallèles.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1999 Éditions Denoël
Dépôt Légal novembre 1999
ISBN 2-207-24790-2

La couverture

La couverture est illustrée par Michel Borderie.