Aléas


de Scott Baker


Le livre

Aléas est paru en 1997 aux éditions Denoël, dans la collection Présence du Fantastique, n°60.

Ce recueil n'a pas son équivalent aux États-Unis, et est composé des textes suivants, originellement inédits ou parus en magazines ou anthologies:

La quatrième de couverture

Débarquée à Paris en plein Mai 68, Tracy est accueillie dans un bizarre appartement qui, par l'entremise des objets qu'y ont laissés les précédents occupants, l'entraîne dans le secret d'existences étrangères et sur la face cachée de la sienne... Et si c'etait une petite fille qui avait commis les crimes odieux attribués à Jack l'Éventreur? Lors d'un voyage en Égypte, une jeune psychologue reçoit des anciens dieux pharaoniques un cadeau qui va mettre son rationalisme à l'épreuve et changer sa vie... Et c'est encore en Égypte, mais une Égypte revue et corrigée par les fantasmes les plus tordus, que va se trouver entraîné un informaticien chargé d'élaborer un programme de simulation interactive pour un mystérieux commanditaire... De Londres à l'Égypte, attention: parcours piégé! Exposition aux aléas les plus fous!

L'auteur
Scott Baker, né en 1947 à Chicago, a vécu près de vingt ans à Paris avant de regagner la Californie en 1996. Aucune école ne peut le revendiquer: la S.-F. (L'Idiot-roi, J'ai Lu, prix Apollo 1982) et le fantastique (Le Jardin aux araignées et La Voix du sang dans la présente collection) lui servent avant tout à explorer un univers personnel dont la noirceur est toujours tempérée par l'humour et l'ironie. Aléas, où la France est très présente, est un peu son cadeau d'adieu à notre pays.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1997, by Scott Baker
1997, Éditions Denoël
Dépôt légal septembre 1997
Collection Présence du Fantastique, n°60
ISBN 2-207-60049-1

Nouvelles traduites de l'américain par Hélène Collon.

La couverture

La couverture de cette édition est de Jean-Jacques Chaubin.