Aussi lourd que le vent


de Serge Brussolo


Le livre

Aussi lourd que le vent est paru aux éditions Denoël, dans la collection Présence du Futur, en 1981, n°315. Il a été réédité dans cette même collection en 1999.

La quatrième de couverture

Des fonctionnaires occupés à faire l'inventaire d'un gigantesque musée dont personne n'a jamais vu les limites un musée bien plus dangereux qu'il n'y paraît. Un art nouveau qui, grâce à l'usage de drogues complexes, permet de sculpter le son, de transformer blasphèmes et jurons en chefs-d'oeuvre. Trois récits où les espaces et les constructions mentales mutent et se dégradent, s'altèrent pour passer de l'état de chef-d'oeuvre à celui de cauchemar, ou inversement. Un tour de force, qui n'est pas sans rappeler J.G. Ballard ou J.L. Borges.

Serge Brussolo, né en 1951, est l'un des rares auteurs francophones qui ont su s'imposer avec un succès équivalent dans des genres aussi différents que le fantastique, le roman historique, la littérature générale, le roman policier et la science-fiction. Son roman Le Syndrome du scaphandrier est d'ores et déjà un classique de ce dernier genre.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1981, Éditions Denoël
Collection Présence du Futur, n°315
ISBN 2-207-24974-3

La couverture

La couverture est illustrée par Jean-Yves Kervévan.