La petite fille et le doberman


de Serge Brussolo


Le livre

La petite fille et le doberman est initialement paru aux éditions Fleuve Noir, dans la collection Anticipation, en 1985, sous le titre Abattoir-opéra. Il a été réédité aux Éditions Denoël, dans la collection Présence du Futur, en 1995, n°557, sous le titre initalement désiré par l'auteur.

La quatrième de couverture

Sur la planète Santäl souffle un ouragan permanent qui arrache les cheveux, scalpe les forêts, et aspire les cercueils hors du sol... Sur Santäl une secte de musiciens retranchés dans un opéra bâti comme une forteresse essaie d'apaiser les éléments en furie en exécutant d'étranges symphonies, mais la pluie toxique qui coule dans leurs instruments condamne les virtuoses à la mort lente. Sur Santäl, des prêtres fanatiques veillent à la conservation du sol, dont la croûte est si mince qu'elle ne supporte plus le poids des immeubles. Faudr-t-il bientôt s'habituer à vivre suspendu à un ballon? Parue à l'origine en 1985 sous le titre d'Abattoir-opéra, une fable sur la précarité de notre propre monde, une rêverie poétique qui sème à tout vent d'étonnantes trouvailles et de mirobolantes images.

Serge Brussolo est plus qu'un maître de l'imaginaire, c'est un phénomène littéraire par sa fécondité et sa puissance visionnaire. Science-fiction, roman à suspense, historique, fantastique, littérature avec un grand L: il pratique toutes les formes narratives et leur imprime sa marque, celle d'un grand écrivain.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1997, Éditions Denoël
Collection Présence du Futur, n°557
ISBN 2-207-30574-0

La couverture

La couverture est illustrée par Jean-Yves Kervévan.