Rempart des naufrageurs


de Serge Brussolo


Le livre

Rempart des naufrageurs est initialement paru aux éditions Fleuve Noir, dans la collection Anticipation, en 1985. Il a été réédité aux Éditions Denoël, dans la collection Présence du Futur, en 1997, n°583.

La quatrième de couverture

Sur la planète Santäl souffle un ouragan permanent qui arrache les cheveux, scalpe les forêts, et aspire les cercueils hors du sol... Un vent râpeux comme du papier de verre, qui n'hésite pas à fondre sur les hommes pour les écorcher vifs... Santäl, la planète qui s'autodévore pour survivre, la planète des tornades dévastatrices... Souffle de Dieu ou souffle du démon? Personne ne sait, pas même les sectes fanatiques et meurtrières qui prolifèrent sur ce monde infernal, tentant d'imposer leurs croyances barbares... Paru à l'origine en 1985, un roman-univers où la fable cruelle côtoie la fantasy. Un de ces mondes inspirés que déchirent les éclairs d'une poésie ténébreuse et chaotique rompant avec les codes et la routine des genres. L'Apocalypse selon Serge Brussolo!

Serge Brussolo est plus qu'un maître de l'imaginaire, c'est un phénomène littéraire par sa fécondité et sa puissance visionnaire. Science-fiction, roman à suspense, historique, fantastique, littérature avec un grand L: il pratique toutes les formes narratives et leur imprime sa marque, celle d'un grand écrivain.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1997, Éditions Denoël
Collection Présence du Futur, n°583
ISBN 2-207-30591-0

La couverture

La couverture est illustrée par Jean-Yves Kervévan.