SYLVIE LAINÉ



laine@sunlyon3.univ-lyon3.fr





L'auteur

Sylvie Lainé (France, Saint-Lô, 29 juin 1957 - )

Mariée (avec Roland Cruzel), un fils (Thomas, né en 1992).

Lectrice assidue passionnée et régulière depuis (dit-elle) pas mal d'années (mais là, cette toute jeune fille se vieillit pour qu'on la prenne au sérieux), et pas seulement des anglo-saxons, Sylvie Lainé a aussi écrit quelques nouvelles, et a même récolté quelques prix, dont un au Canada (le prix Septième Continent), et le prix Rosny-Ainé de la nouvelle en 1986. Elle a animé avec Jean Marc Léger, de 1985 à 1989, un fanzine qui s'appelait Les Lames Vorpales (1000 exemplaires au mieux de sa forme) : textes, poêmes, critiques... Traduction et publication d'une plaquette de John Brunner, Demain pourrait être pire, un alphabet des clichés de la SF, éditions Larmes Vorpales, 1985.

Quelques poèmes dans l'anthologie poétique de science-fiction de Pierre Ferran, La lune est bleue comme une orange, publiée aux Éditions ouvrières en 1986. Divserses choses dans Fluide glacial, le bulletin Remparts et quelques fanzines (dont Yellow Submarine).

Fan de SF, jeux, informatique, sciences cognitives, échec, science-fiction, littérature, Thomas, Civilisation, Tom Novembre, Bashung, Salinger, Vian, Satie, et puis Asimov, Dick, Sheckley, Brown, Sturgeon, et encore Farmer, Forward, et puis aussi la plage et les ratons laveurs, et tout un tas d'autres choses qu'elle n'a que rarement le temps de faire.

Sinon, à ses moments perdus, elle est maître de conférences en sciences de l'information (informatique documentaire) à l'Université Lyon I.





L'oeuvre

Voici une bibliographie succincte de l'oeuvre de Sylvie Lainé.




Travaux de Sylvie Lainé disponibles sur ce serveur

Critique de l'ouvrage Les racines du mal de Maurice Dantec (octobre 1995).

Une petite iconographie de Sylvie Lainé est disponible sur ce serveur.