Jules de Grandin
le Sherlock Holmes
du Surnaturel


de Seabury Quinn


Le livre

Publié en 1996, aux éditions Fleuve Noir, dans la collection Super Poche n° 28, cet ouvrage rassemble trois aventures du détective Jules de Grandin, La Malédiction de Broussac (The Tenants of Broussac, 1925), La Chapelle de l'horreur mystique (The Chapel of Mystic Horror, 1928), et La Fiancée du Démon (The Devil's Bride, 1932).

Ce recueil est précédé d'une préface de Francis Saint Martin et comporte une bibliographie établie par Xavier Legrand-Ferronnière.

La quatrième de couverture

VOICI trois aventures, deux nouvelles et un roman, de Jules de Grandin le fameux détective français de l'occulte installé aux États-Unis. Il tient à la fois de Carnacki et de Harry Dickson, mais avec une personnalité beaucoup plus exubérante. Par la barbe d'un bouc vert !

Accompagné de son éternel ami le Dr Trowbridge, Jules de Grandin reviendra momentanément dans son pays natal pour mettre fin, du côté de Rouen, à La Malédiction de Broussac. Quelque temps plus tard, dans La Chapelle de l'horreur mystique (texte inédit en France), il affrontera de terribles Templiers fantômes « réveillés » lors de la reconstruction d'une commanderie sur le sol d'Amérique. La Fiancée du Démon, publié à l'origine en feuilleton dans Weird Tales, est l'un des très rares romans de Seabury Quinn. On y voit notamment une secte d'adorateurs du Diable enlever des jeunes femmes pour leur faire subir les pires sévices.

On estime que l'écrivain américain Seabury Quinn (1889-1969) est l'auteur de plus de 500 nouvelles, dont 93 consacrées au détective Jules de Grandin entre 1925 et 1951. Il publia le meilleur de sa production littéraire dans Weird Tales, la célèbre revue consacrée au fantastique dont il fut pendant longtemps la figure de proue, dépassant en notoriété certains confrères devenus illustres par la suite : Howard Philips Lovecraft et Robert Howard.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© Seabury Quinn Jr and the Gimlico Agency, 1995
© 1996, Éditions Fleuve Noir pour la présente édition
Dépôt légal novembre 1995
ISBN 2-265-05952-8

La couverture

La couverture est illustrée par Patrice Sanahujas.