L'orphelin de Perdide



de Stefan Wul


Le livre

La première édition

L'orphelin de Perdide est paru en 1958 aux éditions Fleuve Noir dans la collection Anticipation, n. 109.

La quatrième de couverture

Pas d'information utile dans la quatrième de couverture.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

Editions Fleuve Noir
Collection Anticipation n. 109
Dépot légal 1er trimestre 1958
Pas de ISBN

La couverture

La couverture de cette édition est bien entendu de Brantonne.

La seconde édition

L'orphelin de Perdide a été réédité en 1978 dans la collection Lendemains Retrouves, toujours aux éditions Fleuve Noir.

La quatrième de couverture

La chenillette stoppa trois quarts d'heure plus tard et l'on fit descendre Silbad. Il cligna des yeux, aveuglé de soleil, et tituba sur ses jambes mordues par les cordes. On lui laissa les mains liées derrière le dos.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1958 Editions Fleuve Noir, Paris
Collection super luxe fleuve noir
Lendemains retrouvés n. 51

Dépot légal 2eme trimestre 1978
ISBN : 2-265-00689-0

La couverture

La couverture de cette édition est attribuée à Doc Vloo.

Les Maîtres du Temps

En 1982, un film d'animation, Les Maîtres du Temps, a été tiré de L'orphelin de Perdide par René Laloux. Le scénario reprend certains épisodes du livre, mais introduit une race supérieure, les maîtres du temps, dont l'intervention justifie le paradoxe temporel sur lequel repose l'histoire (Oops ! Est-ce que je n'en dis pas trop ? SPOILER ALERT ! SPOILER ALERT !).

La troisième édition

A cette occasion, l'ouvrage a été réédité sous le nouveau titre, toujours dans la collection Lendemains Retrouves, aux éditions Fleuve Noir, avec une nouvelle couverture.

Hormi la couverture, cette édition ne diffère pas fondamentalement de la seconde.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1958 Editions Fleuve Noir, Paris
Collection super luxe fleuve noir
Lendemains retrouvés n. 51

Dépot légal Avril 1982
ISBN : 2-265-01991-7

Autour du film

Signalons également la parution à cette époque de la bande dessinée du film, comportant 38 pages composées à partir d'images extraites du film, et d'un disque 33 tour racontant le film, et contenant également quelques pages d'images extraites du film. La bande dessinée est parue initialement dans Métal Hurlant.

Enfin, France Loisirs (200 boutiques dans toute la France, et aussi 3614 FRANCE LOISIRS) vient d'annoncer pour cet été 95 la disponibilité de la cassette vidéo au tarif de 128 F.

La quatrième édition

L'ouvrage a enfin été réédité une dernière fois (pour l'instant) dans la collection Denoël, en 1993, sous le titre L'orphelin de perdide, ou les maîtres du temps. Cette édition comporte, outre le roman proprement dit, trois nouvelles, Droit de réponse, Jeux de vestales et Gwendoline, initialement parues dans les années 60 et 70.

La quatrième de couverture

Il s'appelle Claudi, il a quatre ans. Dernier survivant de Perdide, comment pourrait-il déjouer seul les dangers d'une planète qui a déjà tué sa famille, reconnaître les fruits empoisonnés, les fleurs vénéneuses et les grottes piégées ?

Son dernier lien avec le monde des hommes est un émetteur-radio dont les signaux de détresse ont été captés par le Grand Max, bourlingueur au grans coeur, qui va par cet intermédiaire veiller de loin au salut de l'orphelin tout en préparant le sauvetage.

Mais la mesquinerie et l'inconscience des hommes mettent l'opération en péril. Car tandis qu'ils s'adonnent à leurs coutumières trahisons, haines et vengeances, le temps passe...

Et les paradoxes temporels n'ont pas fini de compliquer les choses...

Stefan Wul, né en 1922, est un des pionniers de la science-fiction française. On ne compte pas ses succès depuis le début des années 50, que ce soit au Fleuve Noir (Retour à zéro, Terminus 1, La Peur Géante...), chez Presses Pocket (La mort vivante, Le temple du passé,, Piège sur Zarkass...) ou en Présence du Futur (Niourk, OMS en Série, Rayons pour Sidar, Noô). L'orphelin de Perdide a inspiré le très beau film d'animation de René Laloux, Les Maîtres du Temps, sur des dessins de Moebius.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1993 Editions Denoël,
73-75, rue Pascal, 75013 Paris
Collection Présence du Futur, n°536
Dépot légal Avril 1993
ISBN : 2-207-50536-7

La couverture

La couverture de cette édition est de Jean-Yves Kervevan.