Milana


de Thierry Marignac


Le livre

Milana a été publié en août 1996, aux éditions Fleuve Noir, dans la collection Aventures sans Frontières.

La quatrième de couverture

Né en 1958 à Paris, Thierry Marignac se définit comme un « autodidacte » ayant passé son adolescence « à profiter des rues plutôt qu'à étudier ». Journaliste, anthologiste, directeur de collection, traducteur, écrivain, il est l'auteur d'un roman controversé publié chez Payot, Fasciste, d'un essai sur Norman Mailer, et d'un livre intitulé Cargaison. A l'en croire, il aime par-dessus tout une fiction en prise directe avec l'histoire contemporaine.

Milana

Nicolas Chardonnay était doué pour les langues. C'est pourquoi il rêvait d'être « interprète volant » au service de l'O.N.U. et du Haut-Commissariat aux Réfugiés. Sa première mission le conduisit en Croatie, dans la montagne de la Krajina, au coeur d'une zone en principe éloignée des théâtres d'opérations. Mais il y eut un affrontement imprévu entre des soldats de la FORPRONU et les membres d'un convoi croate, affrontement à l'occasion duquel Nicolas devint l'otage de Milana. Milana, Nicolas l'avait déjà croisée à Paris, dans un coupe-gorge du 18e arrondissement, et l'avait prise pour une barmaid. Il s'était trompé. Lourdement...

Milana est un roman d'aventure contemporain se déroulant sur fond de guerre en ex-Yougoslavie et révélant, au travers de la destinée de personnages exceptionnels, des aspects de ce conflit dont la presse a peu parlé. Un livre passionnant et parfaitement documenté.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1996, Édition Fleuve Noir, Paris
ISBN 2-265-05349-X

La couverture

La couverture est de Bruno David.