Sourcellerie


de Terry Pratchett


Le livre

Sourcellerie est paru en 1995 aux éditions L'Atalante. Il a été réédité en 1999 aux éditions Pocket, catégorie Fantasy, n°5684.

La quatrième de couverture

La magie, c'est de la bouillie pour les chats. Car voici la sourcellerie, la puissance thaumaturgique de l'Aube des Temps. Elle pénètre le Disque-Monde par l'entremise du huitième fils d'un mage (défroqué, oui !).

Disons-le tout net : casse-cou.

Une fois de plus, faudra-t-il compter sur l'ineffable Rincevent pour sauver les meubles ? Il est vrai que l'homme a plus d'un tour dans son sac percé. Il dispose aussi d'une équipe de choc, où vous retrouverez le mystérieux et pusillanime Bagage - tellement humain ! - et le subtil bibliothécaire de l'université des mages - tellement simiesque !

Avec, pour la première fois dans un livre, Nijel le Destructeur, jeune héros par correspondance, et Conina, la fille du plus célèbre Barbare, par qui tombent les coeurs et les coups.

Et, en prime, un séjour inoubliable dans la cité d'Al Khali, sous la houlette du Sériph Créosote.

Né en 1948, Terry Pratchett a publié sa première nouvelle à l'âge de 15 ans. Il consacre aujourd'hui une partie de ses loisirs à la culture des plantes carnivores, mais rassurez-vous, il n'est pas accro. Avec sa délirante série des « Anales du Disque-Monde », il a mis la fantasy sens dessus dessous. Son humour typique de la perfide Albion fait des ravages en Amérique, au Japon, et maintenant chez nous. Si les Marx Brothers s'étaient associés avec Buster Keaton et Pierre Dac pour écrire de la fantasy, le résultat aurait été légèrement moins délirant.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© Terry & Lyn Pratchett 1988
© Librairie l'Atalante 1995 pour la traduction
© Pocket 1999 pour la présente édition
Dépôt légal avril 1999
ISBN 2-266-09093-3

Titre original : Wyrd sisters, traduit de l'anglais par Patrick Couton.

La couverture

La couverture de cette édition est de Josh Kirby.