Le roi de l'orage

LA LIGUE DU PARCHEMIN


de Tad Williams


Le livre

Le roi de l'orage est paru en 1997 aux éditions Pocket, dans la catégorie Fantasy, n°5651.

La quatrième de couverture

Simon, orphelin, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt, où il est remarqué par le docteur Morgénès. La chance de sa vie? Mais le vieil excentrique, au lieu de lui enseigner la magie, ne lui apprend qu'à lire et à écrire.

À la mort du roi Jean, son fils Elias s'est assis sur le trône du Dragon. La sécheresse, la peste et le banditisme frappent aussitôt le royaume. Même Miriamélé, la fille d'Elias, se défie du conseiller Pryrates.

Simon voit le docteur confier des messages à de mystérieux oiseaux. Bientôt la garde vient l'arrêter; le vieil homme tombe; Simon s'enfuit dans les souterrains, creusés jadis par les Sithis. Puis les hommes ont pris le Hayholt et les Sithis ont disparu. Ces immortels seraient-ils morts?

Simon ressort loin du château, assiste clandestinement à une cérémonie étrange (où Elias reçoit une épée nommée Peine) et part demander l'aide du prince Josua, frère d'Elias. Parviendra-t-il à traverser l'épaisse forêt d'Aldhéorte ? En réponse au message du vieux docteur, un troll nommé Binabik vient lui porter secours. Mais leurs adversaires surnaturels se déchaînent...

Robert Paul ``Tad'' Williams est né en 1957 dans une famille où on lisait beaucoup. De six à douze ans, il dévore la fantasy anglaise. Puis il devient chanteur et parolier d'un groupe rock, illustrateur et cartooniste, présentateur de radio et de télé, employé d'Apple et fondateur d'une compagnie de production de télé interactive. Il a déjà vécu plusieurs vies humaines quand, à vingt-cinq ans, il commence à écrire ``La Ligue du Parchemin''.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1988 Tad Williams
1995 Éditions Payot & Rivages pour la traduction française
1997 Pocket pour la présente édition
Dépôt Légal septembre 1997
ISBN 2-266-07401-6


Titre original The Dragonbone Chair, traduit de l'anglais par Jacques Colin.

La couverture

La couverture représente un détail de Saint-Georges et le Dragon de Paolo Uccello.