L'héritage de saint Leibowitz


de Walter M. Miller


Le livre

L'héritage de saint Leibowitz est paru en deux tomes aux éditions Denoël, dans la collection Présence du Futur, en 1998, sous les numéros 596 et 597.

La quatrième de couverture

Des siècles après un CONFLIT DÉVASTATEUR, quelques communautés éparses émergent de la barbarerie. Parmi elles, un ORDRE RELIGIEUX fondé par Leibowitz, un savant devenu moine, pour sauvegarder les livres et le savoir qui subsiste. Telle est notamment la tâche, bien plus tard, alors que l'Église a resurgi de ses cendres, de frère Dent-Noire, un moine d'origine nomade qui songe à renoncer à ses voeux. Le monde occidental samble sur la voie d'une RENAISSANCE, mais l'élection d'un nouveau pape va remettre LE FEU AUX POUDRES à travers l'affrontement d'une Église qui cherche à étendre son influence spirituelle et politique sur les peuples nomades et d'un pouvoir séculier qui cherche à imposer sa propre loi...

Attendue depuis plus de trente ans, cette arborescence d'Un cantique pour Leibowitz, devenu un classique de la S.-F., est un ÉVÉNEMENT !

L'auteur
Walter M. Miller (1922-1996) est un ancien pilote de chasse qui a effectué durant la Seconde Guerre mondiale une vingtaine de missions sur l'Italie et les Balkans, notamment au-dessus du mont Cassin, où se trouve le vieux monastère désormais célèbre. C'est ce terrible combat qui lui aurait inspiré Un cantique pour Leibowitz et la présente ramification. Miller ayant mis fin à sa vie alors qu'il lui restait cinq chapitres à rédiger, c'est Terry Bisson qui a achevé (magifiquement) L'Héritage de saint Leibowitz.

Roman traduit de l'américain par Jean-Daniel Brèque.
Titre originale : Saint Leibowitz and the wild horse woman.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

© 1998, Éditions Denoël
Collection Présence du Futur, n°596 et 597
ISBN 2-207-24616-7 (Tome 1er)
ISBN 2-207-24795-3 (Tome 2nd)

Les couvertures

Les couvertures des tomes un et deux sont illustrées par Sandrine Gestin.