Un oeuf d'acier


de Yves Meynard


Le livre

Un oeuf d'acier est paru en 1997 aux éditions Vents d'Ouest, dans la collection Azimuts.

La quatrième de couverture

Toute l'enfance de David Mayer s'est déroulée à l'ombre des tours de Maïor-Akassin, une Cité-État soumise à un régime totalitaire qui s'est appliqué à effacer tout souvenir de l'Histoire récente de la conscience de ses citoyens. Dans ce monde oppressant survivent les vestiges d'une antique technologie: les matrices. Celles-ci peuvent procurer des rêves sur commande, reprogrammer l'esprit des opposants au régime et même abriter l'âme d'une personne après son décès. Le destin de David le mènera parmi les tours de la ville, au centre de la toile mortelle tissée par les matrices.

Un oeuf d'acier propose une vision caustique d'un monde où la réalité virtuelle se révèle une tyrannie pire que celle d'un régime postrévolutionnaire corrompu.

Yves Meynard publie ici son sixième livre. Ses nouvelles, parues dans différentes revues et anthologies, lui ont valu de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Détenteur d'un doctorat en informatique, il est le directeur littéraire du magazine Solaris.

L'édition

L'édition dont je dispose indique :

1997 Éditions Vents d'Ouest
Collection Azimuts
Achevé d'imprimer en avril 1997
ISBN 2-921603-46-2

La couverture

La couverture de cette édition reproduit un détail d'une huile sur toile de Roch Defayette, Apocalypse II, 1994.