Le Grand Prix de l'Imaginaire

Denis Guiot - secrétaire du prix

Présentation

C'est à l'occasion du Festival de Science-Fiction qu'il venait d'organiser dans sa bonne ville de Clermont-Ferrand que Jean-Pierre Fontana (écrivain, critique spécialisé, animateur du fanzine Mercury), créa en 1974 le Grand Prix de la Science-Fiction Française, afin de promouvoir cette dernière (association loi 1901, déclarée le 5 décembre 1975 à Clermont-Ferrand, Journal Officiel n. 302 - 107 ème année).

A l'origine, le prix était décerné au printemps, par un jury de spécialiste (écrivain, critique, directeurs de collections), lors des conventions nationales de science-fiction. Puis, le Grand Prix s'est désolidarisé des conventions. Bien que sa composition ait été modifiée au fil des années, la jury a toujours été constitué de spécialistes du genre. D'année en année, le nombre de catégories s'est étoffé (Prix Spécial en 1977, Jeunesse en 1982 et Essai en 1988). En 1992, afin de pallier la disparition du prix Apollo (qui primait des romans de SF de toutes nationalités) et aussi afin de s'ouvrir à des genres voisins tels que la fantasy ou le fantastique, le Grand Prix de la Science-Fiction Française a cédé la place au Grand Prix de l'Imaginaire.

Depuis sa création, le fonctionnement du Grand Prix n'a pas changé : il concerne des oeuvres inédites relevant du domaine choisi et parues lors des douze mois précédents. Les maisons d'édition envoient les ouvrages aux membres du jury, sur demande du secrétaire. Vote en deux tours, le premier, par correspondance, jouant le rôle de présélection, le deuxième à Parix chez Jacques Goimard. Le Grand Prix est indépendant de toute maison d'édition et de tout sponsor (seule exception, en 1989, où il a été sponsorisé par la municipalité de Clermont-Ferrand et doté financièrement. Actuellement, il est décerné en novembre et donne lieu à un cocktail offert par les maisons d'édition lauréates.

Membres du jury (édition 1995)

Jean-Pierre FONTANA
Président fondateur, écrivain
Denis GUIOT
Secrétaire, critique, directeur de collection
Jacques BAUDOU
Critique
Annick BEGUIN
Libraire spécialisée
Jacques CHAMBON
Directeur de collection
Angelo COSIMANO
Producteur à la télévision
Michel DEMUTH
Écrivain, traducteur
M. Patrice DUVIC
Directeur de collection
Jacques GOIMARD
Directeur de collection
Michel JEURY
Écrivain
Cathy MARTIN-LE GAT
Libraire spécialisée
Daniel RICHE
Scénariste et directeur de collection
Daniel WALTHER
Journaliste, écrivain

Les Lauréats

Les laureats 1996
Les laureats 1997
[NEW 9710] Les laureats 1998