AVENTURES SANS FRONTIÈRES


Éditions FLEUVE NOIR

Collection dirigée par Daniel Riche


L'AVENTURE est à l'ordre du jour. Voyages, exploits, vitesse, risques, dépassement de soi, dépaysement... C'est à tout cela que renvoie ce mot décliné avec de plus en plus d'insistance par la presse et les médias.

L'aventure fascine, l'aventure excite, l'aventure fait rêver... Mais qui sont les ``nouveaux aventuriers'' ?

Ce sont ces médecins du monde qui vont là où sévissent la misère, la faim, la maladie. Ce sont également ces grands reporters qui risquent parfois leur vie pour nous rapporter des images inédites de conflits du bout du monde, de sectes criminelles, de trafics, de massacres, de catastrophes. Ce sont encore ces diplomates de l'ombre qui négocient en secret des échanges de prisonniers contre des otages, ou bien ces spéléologues qui plongent dans des lacs souterrains pour y découvrir des carcasses de dinosaures, ou bien encore ces ethnologues qui choisissent de s'immerger pendant des mois, voire des années, dans d'autres cultures pour tenter d'en percer les secrets... Ce sont des routards sans attaches, des professionnels du tourisme, des membres d'une O.N.G., des baroudeurs, des écrivains voyageurs, etc.

Ce sont des personnages modernes, contemporains, acteurs d'un monde en mouvement où les déplacements d'un bout à l'autre de la planète sont facilités par le développement récent des moyens de transport.

Leur vie, qui est souvent exposée, les confronte à des problèmes et à des phénomènes dont journaux et médias se font fréquemment l'écho et qui témoignent, chacun à sa manière, de l'``état'' du monde où nous vivons : conflits ethniques, pillage des ressources, grands chantiers à l'échelle d'un pays ou d'un continent, faim dans le monde, épidémies, fondamentalismes, découvertes archéologiques, tourisme sauvage, dégradation de l'environnement, etc.

Ces nouveaux aventuriers ont le goût de l'exploit et du dépassement de soi. Ils sont curieux, nomades, actifs. Ils se battent pour un peu plus de justice, un peu plus de savoir, un peu plus de tolérance, un peu plus de respect... pour autrui et pour le monde où nous vivons.

C'est à eux qu'est consacrée cette collection qui est délibérément placée sous le quadruple signe de la modernité, de l'action, de l'émotion et du dépaysement.

La Collection

La collection Aventures sans Frontières comporte aujourd'hui (mai 1997) dix-neuf titres, avec un rythme de parution d'un titre tous les deux mois environ. En voici la liste :

À paraitre