MAGIC®

MAGIC, L'univers des Romans


Dominia

Dominia n'est pas tant un monde, qu'un ensemble de mondes où la magie obéit à des rêgles bien définies. Un univers où les sorciers pullulent et rivalisent d'agressivité, où au lieu de s'affronter avec des armes, on invoque des démons, des bêtes monstrueuses, ou encore des boules de feu. Et où, quand vous êtes vaincus, votre mana, la force magique, vient s'ajouter à celle de votre adversaire, le rendant encore plus puissant et redoutable.

C'est, affirement les auteurs, un environnement idéal pour bâtir des histoires. Car il permet une grande diversité à l'image de celle qui constitue l'un des attraits majeurs du jeu. Abondance de lieux et de personnages, parmi lesquels le romancier peut choisir celui qui convient à son univers propre et à sa parsonnalité.

Le concept même de MAGIC permet également d'explorer l'affrontement entre différents types de magie, qui ne se résume pas à un conflit entre le Bien et le Mal, mais envisage aussi les rapports entre Vie et Mort, Ordre et Chaos, Artifice et Nature, Esprit et Matière. Dichotomies classiques, néanmoins riches de possibilités dramatiques et que le retour au thème de la magie permet d'aborder sous un angle neuf.

De plus, nous sommes dans un Univers qui, comme la science-fiction et le meilleur de la Fantasy, obéit à une logique interne rigoureuse. Chaque auteur construit son monde en fonction d'un certain nombre de paramètres précis et il s'y tient. Reste ensuite à prendre un peu de recul et de perspective par rapport aux duels de magiciens et à mieux faire découvrir le monde où ils se déroulent, en montrant les conséquences politiques, sociales ou écologiques de ces affrontements pour les autres habitants de tel ou tel plan de Dominia.

Car les cartes ne sont pas (tout) le territoire...

Et la littérature reste l'un des meilleurs outils pour aborder des terres inconnus semées de pièges et de maléfices. En effet, si l'on a pu dire du roman qu'il était ``un piège tendu au héros'', ce qui fait toute la saveur de ceux de la série MAGIC, c'est qu'ils sont aussi des ``pièges tendus au lecteur''.

Qui s'en délecte d'avance...


Magic: The Gathering®, la collection
Magic: The Gathering®, son histoire
Magic: The Gathering®, le jeu

Note

This page is not produced or endorsed by Wizards of the Coast

Magic: The Gathering® is a registered Trademark of Wizards of the Coast, Inc.
Ice Age(TM) is a trademark of Wizards of the Coast, Inc.
Les documents ici reproduits sont utilisés avec la permission des éditions Fleuve Noir.