Listes et News

Présentation

Cette page contient les infos sur les listes de diffusion ayant trait au Fantastique ou à la Science-Fiction.

Les listes suivantes sont présentées :

sffranco La SF produite en français dans le monde

SF Liste de discussion francophone : SF, mais aussi Fantastique, Fantasy, Jeux de Roles, etc...

PDE Liste de discussion du club Présence d'Esprit

SF-lovers La principale liste SF aux USA

fr.rec.arts.sf, le groupe où l'on parle, en français, de S-F.



SFFRANCO

Bonjour,

Ce message (que je répèterai à mesure que la liste des abonnés s'enrichira de nouvelles présences) sert à présenter la liste de renvoi "sffranco", qui est consacrée à la SF (science-fiction, fantastique, fantasy, littératures de l'imaginaire, merveilleux, etc.) produite en français, où que ce soit au monde. (Ce nom, SFFRANCO, doit sans doute être entendu dans le sens de SF de la Francophonie.)

Donc, de quoi s'agit-il?

Une liste de renvoi est fondamentalement une adresse électronique qui permet de répercuter un message donné à toutes les personnes sur une liste conservée en mémoire. En pratique, cela signifie que si X veut faire savoir telle ou telle chose à un certain nombre de personnes qui sont probablement concernées, il ou elle peut adresser son message à:

   sffranco@cyberus.ca
et toutes les personnes sur la liste recevront une copie du message. C'est une façon de parler à beaucoup de monde en même temps; c'est donc un espace virtuel qui est créé --- une sorte d'hallucination consensuelle dans l'informonde... De même, Y peut répondre au message de X et sa réponse parviendra à tout le monde. La discussion devient donc possible.

Mais quel est le sujet précis de cette liste? Elle est consacrée à la SF produite en français, où que ce soit dans la Francophonie. Elle comprend environ deux cents abonnés, en France, au Canada, en Belgique, en Suisse, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Italie, au Mexique et au Senegal. Son lancement remonte au 8 novembre 1993.

Pour l'instant, SFFRANCO est ouverte à tous: la liste comprend des rédacteurs de revue, des directeurs littéraires (ex-, co- et actifs), un artiste, des auteurs, des critiques, des amateurs actifs dans les milieux français et canadiens, et --- l'essentiel --- des lecteurs. Je crois que la liste de renvoi ne deviendra intéressante que si elle prend de l'expansion. Si vous connaissez des personnes que la SF en français intéresse et qui sont sur Internet, invitez-les.

A quoi ça sert? La liste SFFRANCO est, à mon avis, à son plus utile quand elle joue le rôle d'un point d'eau. C'est-à-dire qu'elle peut servir à diffuser le plus rapidement possible des informations diverses. Tous les abonnés ne trouveront pas que toutes ces nouvelles se valent, mais si la SF francophone vous intéresse, vous finirez par tomber sur quelque chose d'utile. Ainsi, comme les animaux qui se rassemblent à un point d'eau en dépit de leurs différences, je crois que les abonnés de SFFRANCO trouveront avantageux d'être présents (meme s'ils ne se manifestent pas) un jour ou l'autre...

De quoi peut-on discuter? De tout ce qui se rattache à la SF francophone. Bien entendu, lorsque la discussion passera du particulier au géneral, il deviendra sans doute nécessaire de faire référence à des oeuvres tirées du patrimoine mondial de la SF. La culture SF de la plupart d'entre nous est pour une bonne part formée par des lectures de textes americains, traduits ou non. Si vous voulez parler à tout prix d'un roman américain que vous venez de lire, essayez donc de le faire en l'utilisant comme tremplin d'une analyse plus générale, qui permettra à tout le monde d'intervenir dans le contexte de la SF francophone. Autrement, comme il existe d'autres endroits pour parler (en français ou non) de la SF anglo-américaine, tel le forum fr.rec.arts.sf, il vaut mieux réserver SFFRANCO pour les échanges portant sur la SF produite en français.

Evidemment, un sujet délicat ou d'ordre privé (tout comme des bruits encore à l'état de rumeurs) pourra faire l'objet de messages électroniques entre particuliers. Si, par hasard, un message hors-sujet fait surface sur SFFRANCO, je vous prie de répondre à son auteur *PAR LA VOIE PRIVEE* et de me faire confiance pour lui indiquer s'il ou elle fait fausse route.

Dans la même veine, deux mots au sujet des avertissements de virus en liberté: (1) ne diffusez pas un avertissement sur la liste, mais envoyez-le moi afin que je juge si ça vaut la peine de le diffuser; (2) un virus ne peut pas être transmis (sauf cas rarissimes) dans le corps d'un message électronique *ordinaire*, mais il ne faut jamais ouvrir à l'aveuglette une pièce jointe, quelle qu'elle soit, car celle-ci peut parfaitement renfermer un virus. Relisez la phrase précédente avec attention: si vous respectez mes recommandations, la liste ne s'en portera que mieux.

Sinon, on parle de tout ce qui a rapport à la SF francophone : critiques de livres parus récemment, concours d'écritures, nouveautés dans le monde de la SF francophone, échos de ce qui se fait dans votre région, nouvelle librairie que vous avez découverte et qui a une bonne sélection de SF, annonces (pas trop fréquentes) de la mise à jour de votre site sur la Toile mondiale, pub éhontée pour le numéro de revue ou les livres que vous venez de faire paraître... Au fil du temps, nous avons commencé à accumuler des listes d'utilité publique de revues et de librairies.

Comment se comporter? Si vous êtes tout nouveau sur Internet, je vous recommande impérativement de lire le guide de la Nétiquette, qui est disponible en français à plusieurs centaines d'exemplaires sur la Toile (mots-clés: guide, Nétiquette). Dans le même ordre d'idées, veuillez jeter un coup d'oeil aux messages régulièrement affichés dans le groupe de nouvelles (news) fr.bienvenue. A peu près tout ce que prescrit la Nétiquette s'applique à SFFRANCO, sauf si le contraire est expressement précisé.

Nous sommes entre adultes responsables. Tout comme je m'attends à l'emploi d'un minimum de courtoisie dans les échanges publics, je m'attends à ce que les règles que nous nous sommes fixées soient respectées, avec intelligence et discernement, cela va de soi. Je rappelle que ne pas être du meme avis que vous n'est pas nécessairement une manifestation d'impolitesse.

Une tradition qui a été lancée très tôt consiste à faire passer un message de présentation pour faire savoir aux autres qui on est et qu'est-ce qu'on fait là. Par ailleurs, l'une des notres a offert de gérer un carnet d'adresses SFFRANCO. Les notices de ce carnet sont brèves et servent essentiellement à relever les e-mails et les sites des membres de la liste, pour ceux qui souhaiteraient engager un contact privé. Elles comportent souvent des adresses postales. Tout membre de la liste est libre d'apparaitre ou non dans ce carnet d'adresses. Si vous désirez y figurer, écrivez à Sylvie Lainé (slaine@univ-lyon1.fr) pour avoir des précisions sur la forme ou pour envoyer directement votre notice (7 lignes maximum). Elle se charge de diffuser mensuellement le fichier mis à jour.

Une règle qui devrait relever de l'étiquette élémentaire mais que je cite pour mémoire, c'est qu'il ne faut jamais reproduire sur SFFRANCO des missives privées reçues par vous, en tout ou en partie, sans en avoir la permission. A la limite, c'est illégal, puisque de tels textes sont la propriété de l'auteur qui seul peut en autoriser la reproduction. C'est certainement illégal au Canada. Et, l'expérience l'a demontré, c'est propre à foutre la pagaille!

Si j'insiste sur cette dernière règle, les abonnés sont par contre libres de se présenter ou non. Ce ne sont d'ailleurs pas tous les membres qui se retrouvent dans le fichier de Sylvie Lainé. Veuillez noter que votre abonnement à la liste ne saurait être anonyme; n'importe qui peut obtenir la liste complète des abonnés en expédiant à "majordomo@cyberus.ca" un message contenant la requête "who sffranco".

Si vous êtes un écrivain en devenir et que vous aimeriez que quelqu'un lise vos textes, je suggère que vous annonciez au moyen de la liste que vous détenez tel ou tel texte, et que vous accueilleriez avec plaisir des commentaires d'un lecteur bénévole. Le reste peut se dérouler par voie privée.

Enfin, pour faciliter le tri des messages, le serveur inclura automatiquement le sigle "SFF" dans l'intitulé de tous les messages transitant par la liste.

Pour s'abonner:

* 1) on peut envoyer un message libellé "subscribe" à l'adresse "sffranco-request@cyberus.ca"

* 2) on peut également envoyer un message libellé "subscribe sffranco" a l'adresse "majordomo@cyberus.ca"

* dans les deux cas, le serveur vous demandera d'authentifier cette demande d'abonnement en soumettant un nouveau message à "majordomo@cyberus.ca", se lisant comme suit "auth [code] subscribe sffranco [adresse]"; ici, le [code] est fourni par le serveur et l'[adresse] est celle que vous désirez employer pour votre abonnement à SFFRANCO

* si vous essayez de vous abonner à partir d'une adresse qui n'est pas la même que celle de l'abonnement, il faudra en outre mon autorisation personnelle.

Pour se désabonner:

* envoyer un message libellé "unsubscribe sffranco" à l'adresse "majordomo@cyberus.ca"

Quelques notes techniques:

* les claviers francophones comportent des accents qui ne "passent" pas toujours sur les écrans du reste du monde; afin d'etre lisible pour tout le monde, je recommande de faire fi des accents; les nouveaux usagers pourvus d'une technologie adaptée s'indigneront de ces contraintes, mais je les prie de faire montre de compréhension envers les pionniers du Réseau qui se souviennent du temps où leur carnet d'adresses électroniques comptait deux ou trois noms et dont les logiciels d'interface ou de communication datent peut-être de cette époque héroique (snif!); l'évolution inéluctable des techniques permettra un jour à tout le monde de se servir d'accents, mais l'hétérogénéité des accès en Europe et en Amerique est telle que ce n'est pas encore le cas;

* les nouveaux logiciels de courriel offrent toute une gamme de formats des messages émis; je recommander d'éviter HTML, les messages multi-parties et le quoted-printable, de limiter ses lignes à 79 caractères environ et de sauter une ligne entre chaque paragraphe afin d'optimiser la lisibilité de vos contributions;

* tous les destinataires de cette liste ne recevront pas les messages en même temps --- prenez ce décalage temporel en compte;

* on me dit que certains sites-relais n'acceptent pas les fichiers dépassant 64 kiloctets --- limitez vos envois à 50 kiloctets environ (j'ai l'impression que les logiciels modernes le font pour vous, desormais, mais mieux vaut être prudent et le mentionner); j'ai par ailleurs fixé la limite interne de notre serveur à 90 kiloctets environ;

* je ne prétends pas maîtriser tous les arcanes de l'Internet; cette liste de renvoi est appelée à évoluer sans cesse; pour l'instant, le format actuel a l'avantage de convenir à toutes les machines dotées d'un service de courrier électronique, à défaut de mieux.

Récapitulatif:

Pour utiliser la liste SFFRANCO, envoyer un message à :

                 sffranco@cyberus.ca

Pour ajouter ou ôter un nom de la liste, vous pouvez aussi communiquer avec moi, aux adresses suivantes:

                                   jltrudel@freenet.toronto.on.ca
                                   jltrudel@freenet.carleton.ca

(Note: La liste de renvoi étant desormais automatisée, je vous encourage à profiter de cette automatisation pour vous abonner ou vous désabonner.)

Merci et bienvenue,

Jean-Louis Trudel

Internet:  jltrudel@freenet.toronto.on.ca (alias jltrudel@torfree.net)
           jltrudel@freenet.carleton.ca   (alias jltrudel@ncf.ca)




SF

Bienvenue sur la liste "SF" Ce message est envoyé à tout nouvel inscrit sur la liste.

La liste "SF" est une liste de diffusion dont les thêmes préférenciels de débats sont la Science-Fiction et le Fantastique. Elle est ouverte à tous, et vous pouvez vous abonner et vous désabonner automatiquement.

La liste est privée ; ce qui s'y échange est la propriété des auteurs des messages et ne saurait être diffusé à l'exterieur de la liste sans l'accord des personnes concernées. Les discussions se font en français.

Pour vous abonner à la liste, envoyer le message

        subscribe SF Nom et Prenom(s)
à :
        listserv@sf.emse.fr

Pour ecrire à la liste, envoyez vos mail à :

        SF@sf.emse.fr

Pour obtenir des informations sur le logiciel gérant la liste, envoyez un message contenant la seule ligne :

        HELP
à :
        listserv@sf.emse.fr

Pour vous désabonner de la liste, envoyez le message :

        SIGNOFF SF
à :
        listserv@sf.emse.fr

Les archives de la liste sont consultables. Voir le mode d'emploi du serveur.

En cas de problème, contacter le gestionnaire de la liste :

        girardot[at]emse.fr




PDE

La liste PDE est principalement consacrée aux activités du club Présence d'Esprits et à ses membres. Elle est cependant ouverte aux autres internautes. Pour toute information, voir :

http://www.pelnet.com/pde/club/m_list.htm



SF-lovers

SF-lovers, avec plus de dix ans d'existence, est la principale liste de diffusion relative à la littérature américaine.

Un site Web lui est consacre : http://sflovers.rutgers.edu/.

Naturellement, tout s'y passe en anglais. Voici quelques informations, que l'on peut obtenir en envoyant au modérateur de la liste, Saul Jaffe

      sf-lovers-request@rutgers.edu
une requête d'abonnement :
   This is the "info" file for SF-Lovers Digest.

   SF-LOVERS (a network tradition for over 10 years) has discussed many
topics, all of them related in some way to the theme of science fiction or
fantasy.  The topics have ranged very widely from rewritten stories, SF and
fantasy books, SF movies, and SF conventions to reviews and discussions of
books, movies and television shows.  The range of topics is quite wide and
anyone is welcome to submit material on these or other topics of interest
in this general area.

   Although each issue of the Digest is separated into different topics, it
is not possible to get only the "Films" digests, or only the "Books"
digests, or any other combination.  The Digest is a magazine, and like any
other magazine you might subscribe to, sometimes the issue is uninteresting
and you simply discard it.

   The digest has a very large number of readers, and trivial messages are
strongly discouraged due to the heavy load SF-LOVERS puts on the host's CPU
and disk space.  Messages to SF-LOVERS are batched and broadcast
periodically as well as automtically forwarded to the appropriate USEnet
newsgroups such as rec.arts.sf.written (for books) and rec.arts.sf.tv (for
television shows).
  
   Because of the large volume of mail received and processed, there are no
guarantees that messages of a timely nature will be broadcast immediately -
such messages should be mailed as far in advance as possible.  If you are
one of those people who must pay for your Internet mail, be advised that
usually between 2-6 SF-Lovers Digests are distributed each weekday, with
each issue averaging 17-18Kbytes.

   As part of the services provided by SF-LOVERS, a complete archive
of back issues is maintained on sflovers.rutgers.edu and is available
via FTP, and World Wide Web (see below).  Also in the archives are a
variety of episode guides, author bibliographies and text files that
are of interest to readers of SF/Fantasy.  There is also a list of
SF/Fantasy conventions that is updated periodically (usually every two
months) sorted by geographic region and by date.  The file "00Index"
in the archives contains a complete list of the files available.

   Please do not send me mail asking to send you files from the
archives - it's just as easy for you to use the FTP server or the
World Wide Web (and MUCH easier on me).  For help on using FTP, you
may send email to sf-lovers-ftp@sflovers.rutgers.edu with the command
"help" in the body of the message.  To access the archives via the
World Wide Web, the URL is: ftp://sflovers.rutgers.edu/pub/sf-lovers.

   If you have the ability to send and receive electronic mail to/from the
Internet and wish to subscribe to the Digest, you may send email to
SF-LOVERS-REQUEST@RUTGERS.EDU and request to be added to my subscription
list.  Note that some machines run by pay services such as GEnie and
CompuServe may have local requirements for Internet mail and may charge
money to send or receive mail.  Please check the help files on your local
system for the correct format and local restrictions and charges for
sending Internet mail.

   If you are on BITNET, you may instead issue the following command:

      TELL LISTSERV at RUTVM1 SUBSCRIBE SFLOVERS "name"

   Problems, questions, requests to unsubscribe and other administrative
mail should be sent to SF-LOVERS-REQUEST@RUTGERS.EDU.





fr.rec.arts.sf

Créé en Janvier 1996, le groupe fr.rec.arts.sf est accessible par votre serveur de news.