ÉTOILES VIVES 3

Spécial Stephen Baxter

Parution : Mars 1998

Étoiles Vives est une revue semestrielle consacrée à la science-fiction, qui publie des textes, nouvelles et études françaises et étrangères.

Sommaire

Étoiles Vives N° 3, Printemps 1998
Avant-Propos
Gilles Dumay
Nouvelles
Les Hommes-Fourmis du Tibet
Stephen Baxter
Columbiad
Stephen Baxter
Verne, Wells, Baxter et l'invention de la science-fiction moderne
article de Joseph Altairac
Bibliographie de Stephen Baxter
Alain Sprauel
Le danseur des plaines
Owl Goingback
Un Rêve d'hippocampe
Francis Valéry
Radieux
Greg Egan
Magazine
Apperçu des petites entreprises bienheureuses (Critiques)
Gilles Dumay

La quatrième de couverture

Vous vous réveillez menotté dans une chambre d'hôtel que vous ne connaissez que trop bien, une femme dont vous ignorez tout vous ouvre l'épaule au scalpel pour récupérer dans votre corps un secret qui dépasse tout ce que la science a imaginé jusqu'ici - un paradoxe mathématique que seul pourra vaincre Radieux, un ordinateur entièrement constitué de lumière.

Jule Verne avait raison, il existe quelque part un canon immense capable d'envoyer des gens sur la lune et, qui sait, peut-être beaucoup plus loin...

En 1900, la vie de Tommy Simmons bascule le jour où à la suite d'une ballade en vélo, sur la plage, il monte dans un étrange engin qui le conduira au Tibet, à la rencontre des mystérieux et dangereux Hommes-Fourmis.

Roger Thunder Horse attend que Victor Charlie - l'ennemi vietcong - se présente dans la ligne de mire de son M16. Aux premières rafales, il se dit que c'est un beau jour pour mourir, sans ignorer que la magie de son peuple se joue parfois de la mort...

Retour de l'anthologie 100 % rêve et dépaysement avec deux textes de la nouvelle star de la SF britanique, Stephen Baxter, mais aussi : l'Américain Own Goingback pour une envoûtante histoire de magie amérindienne sur fond de guerre du Vietnam ; le Français Francis Valéry, véritable révélation de ces dernières années, qui nous emmènera à la recherche d'hippocampes et des secrets du passé - dans un texte simakien s'il en est. Et pour finir Radieux de Greg Egan, un des récits les plus vertigineux de ces dernières années qui prouve que cet auteur australien est le digne successeur de Philip K. Dick.

Étoiles Vives ! Deux fois par an une sélection de textes de SF et de Fantasy écrits par les auteurs d'aujourd'hui et de demain.

Humour, aventures extraordinaires, voyages infinis à chaque fois au rendez-vous.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
Dépôt légal : premier semestre 1998
ISBN 2-84344-006-8

160 pages, broché, 13x20 cm.

Couverture

La couverture de ce numéro est de Thomas Day.