ÉTOILES VIVES 4

Spécial G. David Nordley

Parution : Août 1998

Étoiles Vives est une revue semestrielle consacrée à la science-fiction, qui publie des textes, nouvelles et études françaises et étrangères.

Sommaire

Étoiles Vives N° 4, Été 1998
Avant-Propos
Gilles Dumay
Nouvelles
Les compagnons de la comète
G. David Nordley
Dans la grande faille de Miranda
G. David Nordley
Une bibliographie des fictions de G. David Nordley
Alain Sprauel
De l'Amour et du sexe chez les invertébrés
Pat Murphy
L'ultime territoire
Jean-Jacques Nguyen et Thomas Day
Magazine
Apperçu des petites entreprises bienheureuses (Critiques)
Gilles Dumay

La quatrième de couverture

Pour quatre explorateurs terriens, le cauchemar commence quand la plus grande secousse sismique qu'ait connue Miranda les bloque à dix-sept kilomètres sous la surface de cette lune qu'ils croyaient morte. Les voilà donc plongés dans un voyage au centre de la Terre conditionnant ni plus ni moins que leur survie...

Aujourd'hui c'est la fin du monde, et votre corps irradié vous abandonne, votre esprit se liquéfie... Il ne vous reste plus qu'à vous accrocher aux étranges invertébrés que vous concevez dans votre laboratoire et qui vont, dans des claquements de mâchoires métalliques, réinventer l'amour et la sexualité.

Depuis cinquante-cinq millions d'années, le croiseur de combat automatisé Tempest, piloté par l'I.A. Van Hungen, poursuit à la vitesse de la lumière le Perseus, un immense vaisseau-monde peuplé d'humains et d'extraterrestres. Leur guerre éternelle a un but : l'ultime territoire, une bulle de vide mythique où résident les derniers secrets de l'univers.

Spécialiste des satellites orbitaux, G. David Nordley a signé de nombreux articles sur l'utilisation possible de l'antimatière dans la propulsion interstellaire, les lasers, les vitesses supérieures à celle de la lumière, etc. Tels Larry Niven ou Charles Sheffield, il est de ces auteurs qui forgent du rêve à partir de la science. Découvrez-le avec deux très longs récits, dont Dans la grande faille de Miranda, une des plus grandes aventures de la SF moderne. À cette sélection s'ajoutent une nouvelle dérangeante de Pat Murphy, auteure californienne sous-estimée en France, et un Space Opera démesuré des deux jeunes espoirs de ls SF francophone, Thomas Day et Jean-Jacques Nguyen, découverts dans l'anthologie Escales sur l'Horizon.

Les auteurs d'aujourd'hui et de demain animent Étoiles Vives ! L'anthologie 100 % rêve et dépaysement.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
Dépôt légal : deuxième semestre 1998
ISBN 2-84344-012-2

160 pages, broché, 13x20 cm.

Couverture

La couverture de ce numéro est de Thomas Day.