ÉTOILES VIVES 5

Spécial Michael Swanwick

Parution : Octobre 1998

Étoiles Vives est une revue semestrielle consacrée à la science-fiction, qui publie des textes, nouvelles et études françaises et étrangères.

Sommaire

Étoiles Vives N° 5, Automne 1998
Avant-Propos
Gilles Dumay
Nouvelles
L'homme qui rencontra Picasso
Michael Swanwick
Le Bord du monde
Michael Swanwick
Michael Swanwick : portrait d'un franc-tireur
Philippe Boulier
Une bibliographie de Michael Swanwick
Alain Sprauel
La Carte
Andrew Weiner
Écrire l'humain
Michael Rheyss
Simon & Lucie, une romance
Jean-Jacques Girardot
Amour flou
Marie-Pierre Najman
Isolation
Patrick Eris
Quand les dieux mènent boire leurs chevaux
Emmanuel Levilain-Clément
Magazine
Apperçu des petites entreprises bienheureuses (Critiques)
Gilles Dumay

La quatrième de couverture

Grâce aux progrès de la science, Simon et Lucie vont vivre une jolie histoire d'amour à durée limitée. Mais... attention aux effets secondaires !

Panique à la bibliothèque ! Un nouvel ouvrage, un petit teigneux prénommé Dune, soupçonne que les rapports livres/humains ne sont pas exactement ceux que l'on veut faire croire à ses semblables.

À quoi pense Picasso quand il donne 500 francs à un étudiant des beaux-arts pour que celui-ci se rende à Madrid afin d'observer un tableau de Greco, Les Toits de Tolède. Et si Picasso n'était pas un simple peintre, mais plutôt un magicien...

Comme le Bord du monde se trouvait juste derrière la voie de chemin de fer et que la journée était brûlante de poussière et d'ennui, Peggy, Russ et Donna décidèrent d'aller voir ce que pouvait bien cacher ce P... de gouffre.

L'homme a été retrouvé noyé au milieu de son salon. Étrange. Mais plus étrange encore : au mur se trouve accrochée la carte d'un pays qui n'existe pas.

Michael Swanwick - l'un des meilleurs stylistes de la SF américaine - a reçu une kyrielle de prix littéraires, le Nébula pour Station des profondeux (J'ai Lu), le World Fantasy Award pour Radio Waves (Étoiles Vives n°2), le Theodore Sturgeon Award pour Le Bord du monde (dans ce numéro). Nous nous proposons ici de découvrir cet auteur inclassable, avec deux textes, une étude de Philippe Boulier et une bibliographie complète.

Des récits de Jean-Jacques Girardot, Andrew Weiner, Michael Rheyss, Patrick Eris, Marie-Pierre Najman et Emmanuel Levilain-Clément (le lauréat du prix infini 1998) complètent cette sélection.

Les auteurs d'aujourd'hui et de demain animent Étoiles Vives ! L'anthologie 100 % rêve et dépaysement.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
Dépôt légal : deuxième semestre 1998
ISBN 2-84344-016-5

160 pages, broché, 13x20 cm.

Couverture

La couverture de ce numéro est de Thomas Day.