ÉTOILES VIVES 6

Spécial Andrew Weiner

Parution : Printemps 1999

Étoiles Vives est une revue semestrielle consacrée à la science-fiction, qui publie des textes, nouvelles et études françaises et étrangères.

Sommaire

Étoiles Vives N° 6, Mars 1999
Avant-Propos
Gilles Dumay
Nouvelles
L'artiste qui disparaissait
Andrew Weiner
De nouvelles fréquences
Andrew Weiner
Entretien avec Andrew Weiner
L'Art noble de la série B (bibliographie commentée)
Philippe Boulier
Bibliographie complète Andrew Weiner
Alain Sprauel
L'Ange sur le banc
André-François Ruaud
L'Astuce fondamentale du cancer
Brian Hodge
Sauterelle notre mère
Michael Swanwick
Chien d'aveugle
Mike Conner

La quatrième de couverture

Un nouveau groupe vient d'arriver dans les bacs des disquaires : Plan Ten, dont le succès est phénoménal, surtout depuis que certaines autorités assurent que leur musique s'avère dangereuse pour la santé mentale...

Un écrivain pour la jeunesse aperçoit un ange sur un banc en plein San Francisco. S'ensuit une quête de l'amour éternel, une poursuite à travers l'une des plus belles villes du monde.

Et si une nouvelle race dominante apparaissait sur Terre, prenant racines dans les meurtres qui ont ensanglanté Londres en 1888 ; qu'arriverait-il aux sociétés modernes ? Pourraient-elles lutter contre des êtres qui ont assimilé l'astuce fondamentale du cancer ?

En l'An Un, notre armada d'un million d'astronefs est arrivée pour coloniser et revendiquer l'oeil de cette sauterelle géante sur laquelle nous vivons désormais. C'était une entreprise probablement impossible, condamnée à l'avance. Mais nous étions alors une race jeune et vigoureuse...

Andrew Weiner, auteur né en Angleterre mais vivant au Canada a signé deux romans (dont un à paraître chez Bifrost/Étoiles Vives) et une bonne cinquantaine de nouvelles. Ses textes, dans la grande tradition de Théodore Sturgeon et Fredric Brown, explorent toujours avec humour et tendresse les notions d'altérité, de succès, de folie. Deux récits, un entretien et une bibliographie commentée vont vous permettre de faire réellement connaissance avec cet auteur attachant.

Des récits de Mike Conner (Chien d'aveugle, prix Nebula), André François Ruaud, Brian Hodge et une nouvelle hallucinée de Michael Swanwick : Sauterelle, notre mère complètent cette sélection.

Les auteurs d'aujourd'hui et de demain animent Étoiles Vives !

L'anthologie 100 % rêve et dépaysement.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
Dépôt légal : premier semestre 1999
ISBN 2-84344-021-1

160 pages, broché, 13x20 cm.

Couverture

La couverture de ce numéro est de Vincent Froissard, illustrant L'ange sur le banc.