ÉTOILES VIVES 7

Spécial Greg Egan

Parution : Automne 1999

Étoiles Vives est une revue semestrielle consacrée à la science-fiction, qui publie des textes, nouvelles et études françaises et étrangères.

Sommaire

Étoiles Vives N° 7, Août 1999
Avant-Propos
André-François Ruaud
Nouvelles
Orbites instables dans la sphère des illusions
Greg Egan
Des raisons d'être heureux
Greg Egan
Greg Egan, la fin des certitudes (article)
Philippe Boulier
Bibliographie de Greg Egan
Alain Sprauel
Sense of Wonder
Laurent Queyssi
Les Joueurs d'écume
Michael Rheyss
À l'image des dinosaures
James Patrick Kelly
Aperçu des petites entreprises bienheureuses (chronique)
Philippe Boulier

La quatrième de couverture

Le 12 janvier 2018, le visage du Monde a changé. Les différents courants de pensée - philosophiques, politiques, religieux - se sont matérialisés en attracteurs, des zones qui tentent de vous piéger comme le ferait un trou noir et menacent à jamais votre libre arbitre...

La téléportation c'est le pied ! Vous n'êtes qu'information, vous voyagez instantanément et à l'arrivée l'information redevient tissus et mémoire. Cependant... la copie est-elle à 100 % fidèle à l'original ? Et surtout que deviennent les corps rendus inutiles ?

Au début, ce n'est qu'une simple opération chirurgicale pour sauver un enfant victime d'une tumeyr au cerveau ; mais voilà que l'expérience prend des allures de cauchemar quand des milliers de personnes se réveillent dans la tête du jeune patient. Ah, que de raisons d'être heureux !

Le message est parvenu sur Terre : il existe quelque part, sur une planète océane, une civilisation intelligente. Et si ce message était destiné aux dauphins plutôt qu'aux humains ?

Greg Egan, né en 1961, n'a eu besoin que de dix ans, quarante nouvelles et cinq romans, pour faire exploser les thématiques de la science-fiction. Ce précurseur venu du pays des kangourous est notamment l'auteur de La cité des permutants. Mais (comme tant d'autres) c'est dans le domaine de la nouvelle qu'il impose la pleine et entière puissance de son talent. Au sommaire de ce numéro deux récits de cet auteur et une longue étude de Philippe Boulier pour comprendre pourquoi la science-fiction n'est plus la même depuis l'arrivée de Greg Egan.

Michael Rheyss, Laurent Queyssi et À l'image des dinosaures de James Patrick Kelly (prix Hugo 1996) complètent cette sélection.

Les auteurs d'aujourd'hui et de demain animent Étoiles Vives !

L'anthologie 100 % rêve et dépaysement.

L'édition

L'édition dont je dispose précise :
Dépôt légal : deuxième semestre 1999
Achevé d'imprimer en août 1999
ISBN 2-84344-028-9

160 pages, broché, 13x20 cm.

Couverture

La couverture de ce numéro est de Caza.